FORMULAIRES POUR PROMOTEURS ET ARTISTES DE LA SOCAN |
FORMULAIRE DE LA SOCAN
QUE LES PROMOTEURS
DE FESTIVALS OU SOIRÉES COUNTRY
DOIVENT REMPLIR
À CHAQUE ÉVÉNEMENT
VEUILLEZ CLIQUEZ SUR CE LIEN DE LA SOCAN
|
FORMULAIRE DE LA SOCAN
QUE LES ARTISTES DOIVENT REMPLIR
À TOUTES LEURS PRESTATIONS ENFIN
QUE LES AUTEURS-COMPOSITEURS REÇOIVENT LEURS DROITS D'AUTEURS
VEUILLEZ CLIQUEZ SUR UN DES CES LIENS DE LA SOCAN
|
************************************************************************************************************************************
VOICI UN MESSAGE POUR LES AUTEURS-COMPOSITEURS DE NOTRE COLLABORATRICE MARIE-CLAUDE LAROCHE:
C'est que les auteurs-compositeurs étant payés seulement à la diffusion et/ou exécution publique et/ou reproduction sonore [et j'en passe] de leurs oeuvres, ces créateurs peuvent aller chercher les redevances de 2 à 3 ans d'arrièrage pour tout ce qui est diffusion radio, audiovisuel et spectacles, etc., etc.
Mais il faut faire déposer un dossier par un professionnel [soit un éditeur musical, un consultant spécialisé dans les éditions musicales ou un conseiller juridique]. Bref, il faut que ce soit fait par un professionnel dans le domaine de l'édition musicale qui va déposer un dossier COMPLET pour l'artiste soit à la SOCAN de Toronto ou de Montréal. De toute façon, tous ces sous pour les auteurs dorment dans les coffres de la SOCAN.
Je suis éditeur musical et je parle souvent avec les représentants de la SOCAN et de la SODRAC et ils disent que c'est quand même de valeur parce que ces sous ne sont pas encore réclamés. Les représentants ne comprennent pas pourquoi des artistes qui ont des redevances depuis 10, 20 même 30 ans ne font pas leur suivi et ne réclament pas leurs sous !! Et qu'on ne peut revenir que 2 à 3 ans d'arrièrage. Ce sont des sous qui sont, d'une certaine façon, déjà dans les poches du créateur, c'est seulement que ces sommes ne sont pas réclamées.
MARIE-CLAUDE LAROCHE
|